Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon
Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon
Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon
Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon

Bilan ophtalmologique

Le bilan ophtalmologique préopératoire

Le bilan ophtalmologique préopératoire comprend plusieurs examens spécialisés effectués au cabinet médical.
Préalablement à toute décision chirurgicale, votre chirurgien ophtalmologiste établira un bilan ophtalmologique complet.
Nous disposons des moyens d'investigation les plus modernes (Topographie, Abérrométrie, Analyseur de front d’onde, topographie d'élévation, pupillométrie, mesure de profondeur de chambre antérieure, mesure du blanc à blanc)

Ces examens complémentaires très élaborés permettent :
1. De définir avec précision si un patient peut bénéficier d'un geste chirurgical ou non, avec une grande fiabilité et avec le respect des critères de sécurité les plus stricts
2. Si le patient est opérable, ces examens nous permettent de définir la ou les techniques chirurgicales les plus appropriées à son cas.
Tous les patients ne sont pas opérables et les patients opérables ne le sont pas forcement avec la même méthode.
 ( Par exemple une très forte myopie ne sera pas opérable par laser mais par implant phake , ou une faible myopie avec une cornée très fine < à 500 microns ne pourra pas bénéficier d’un lasik mais par contre pourra être opérée par laser de surface )
3. Enfin ces examens hautement perfectionnés nous permettent d'obtenir une très grande fiabilité des résultats réfractifs obtenus, avec une satisfaction maximale de nos patients après leur chirurgie.


Le bilan préopératoire comprend plusieurs examens spécialisés effectués au cabinet médical.

 

La réfraction

Permet de déterminer le trouble de la correction à corriger et de le quantifier.

 

 

L'examen biomicroscopique de l'œil

Il s'agit d'examiner au plan anatomique l'oeil dans son ensemble afin de contrôler l'absence de contre indications éventuelles à l'intervention.

 

 

La Topographie cornéenne conventionnelle

 

Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon



C'est en préopératoire un examen essentiel de la cornée consistant à représenter sous forme graphique le relief antérieur de la cornée de même que son pouvoir réfractif en différents points

Cet examen peut mettre aussi en évidence des irrégularités pathologiques éventuelles de la cornée qui sont indétectables par tout autre procédé et qui contre indiqueraient l'intervention.

La topographie cornéenne permet également d'analyser et de visualiser les changements de la cornée après chirurgie réfractive.

 

L'analyse tridimensionnelle de l'œil par camera rotative Schleimpflug avec topographie d’élévation 

 

Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon



Le systeme Pentacam d'Oculus dont nous disposons est un système de diagnostic multidimensionnel de dernière génération, qui donne beaucoup plus de renseignement que la topographie conventionnelle.

En mesurant 25000 points de données en 2 secondes, il trace une carte méticuleuse de la totalité de la surface cornéenne, analyse les courbures (la topographie) des faces antérieures et postérieures de la cornée et dresse des cartes d'élévation des 2 faces de la cornée (Topographie d'élévation).
Nous pouvons ainsi mettre en évidence des irrégularités pathologiques de la cornée, qui sont indétectables par tout autre procédé, et qui contre indiquent l'intervention chirurgicale par Lasik ou PKR.

 

La Pachymétrie cornéenne 

 

C'est la mesure de l'épaisseur de la cornée centrale et même de la cornée dans son ensemble par un système optique analysant l'épaisseur point par point
Nous la mesurons avec différents appareils ( Système optique Pentacam,Orbscan, Ultra sons )

Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon



En moyenne la cornée centrale est épaisse de 550 microns ( soit un demi millimètre environ), mais d'importantes variations individuelles existent.
La chirurgie réfractive au laser Excimer remodèle la cornée soit au centre, soit en périphérie ou en combinant les deux techniques.

Les lois de la biomécanique imposent des limites à l'amincissement chirurgical de la cornée.
Il est donc capital d'évaluer l'épaisseur de la cornée préopératoire afin d'optimiser l'action du laser en fonction du trouble visuel à corriger.
Plus la cornée est épaisse, plus il sera possible de corriger une myopie ou hypermétropie importante. 
Par contre, si la cornée est trop fine (< 500 microns) ou si la simulation du calcul de l'épaisseur stromale résiduelle après laser est < 300microns, il faudra renoncer à la réalisation d'un lasik et préférer dans les faibles et moyennes amétropies une technique de surface (PKR ou Lasek) et dans les fortes amétropies la mise en place d'un implant phake.

 

La pupillométrie

 

Examen destiné à mesurer l'importance de la dilatation pupillaire dans l'obscurité, afin d'optimiser la surface de cornée à traiter par laser, afin de diminuer voire de supprimer les phénomènes de halos et d'éblouissement nocturne après chirurgie.

Nous disposons de différents appareils de mesure ( Pupillomètre de Colvard , pupillométrie de l’orbscan ).

 

Analyse Wavefront et Mesure des aberrations optiques

 

Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon



Technique récente et complexe qui permet d'évaluer avec une précision extrême le défaut visuel de l'œil, il s'agit en quelque sorte d'une analyse point par point des composantes du trouble visuel de l'ensemble de l'œil , de la cornée à la rétine.

Nous disposons de 2 aberromètres différents et complémentaires .l’OPD Scan de Nidek et le Zywave de Bausch et Lomb .

Lasik Dijon ,operation des yeux Dijon


Ce dernier est couplé à notre laser Z 100 de Bausch et Lomb afin de pouvoir traiter chaque patient selon un mode personnalisé (Ablation customisée)


Cette technologie, permet non seulement d'améliorer dans certains cas la quantité d'acuité visuelle post opératoire, mais aussi et surtout la qualité de la vision après chirurgie.