![]() | Techniques Chirurgicales |
La chirurgieL’opération
La chirurgie se pratique dans un bloc opératoire stérile et ultra moderne, sous anesthésie locale topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes anesthésiantes ( pas d’injection autour ou dans l’œil ).
La chirurgie la plus moderne que nous pratiquons consiste en la phacoémulsification de la cataracte par micro-incision ( encore appelée chirurgie au laser dans le grand publique).
La durée de l’intervention est fonction de la difficulté du cas et dure entre 10 minutes pour un cas standard et 30 minutes pour les cas plus délicats.
La phacoémulsification est pratiquée à l’aide d’une sonde ultrasonique qui émulsifie le contenu du cristallin, c’est-à-dire le fragmente en petits morceaux qui sont ensuite aspirés par cette même sonde et rejetés en dehors de l’œil.
L’enveloppe du cristallin est elle conservée seul le contenu opaque du cristallin est aspiré.
Lorsque la cataracte est complètement aspirée, nous remplaçons le cristallin de l’œil par une lentille intraoculaire encore appelée implant, que nous plaçons dans l’enveloppe du cristallin que nous avons volontairement conservée.
Cette micro incision permet une réhabilitation visuelle rapide et ne nécessite aucune suture pour sa fermeture, sauf cas particulier.
Les suites post opératoires
Elles sont presque toujours très simples.
Un larmoiement ou une sensation d’irritation et de corps étranger peut parfois durer pendant quelques heures après la chirurgie , soulagés si nécessaire par des calmants habituels.
L’existence de douleurs importantes est très exceptionnelle et nécessite un appel à votre chirurgien.
La récupération de votre vision est le plus souvent très rapide en 24 à 48 heures .
Les complications
Les complications sont très rares mais comme dans toute chirurgie existent.
On doit différentier les complications graves des complications facilement gérables.
• Les complications graves :
• Les complications non graves :
|