Cataracte Dijon,implants multifocaux,implants toriques
Cataracte Dijon,implants multifocaux,implants toriques
Cataracte Dijon,implants multifocaux,implants toriques
Cataracte Dijon,implants multifocaux,implants toriques

Les différents implants

Les différents types d’implants utilisés dans la chirurgie de la cataracte

Un implant est toujours mis en place pour remplacer le cristallin au moment de la chirurgie et pour permettre au patient après son opération de ne pas être équipé de verres de lunettes trop épais.

 

Il existe 2 catégories d'implant qui peuvent remplir différentes fonctions: Les implants classiques monofocaux , bien connus depuis plus de 20 ans et les implants dits 'implants premiums' ou implants réfractifs' capables de vous faire passer du port de lunettes dans de nombreuses circonstances après la chirurgie de cataracte.

 

L’implant classique monofocal 

 

Cataracte Dijon,implants multifocaux,implants toriques

 

 

Généralité sur les implants
View Video


Il s’agit des implants qui étaient les plus utilisés et qui le sont encore largement et dont nous maitrisons l’utilisation
Nous calculons la puissance de l’implant en fonction de vos attentes visuelles.


Plusieurs options sont possibles :

• La puissance de l’implant est calculée pour ne plus porter de lunettes en vision de loin uniquement ( surtout si chirurgie des 2 yeux )

• La puissance de l’implant est calculée pour ne plus porter de lunettes en vision de près uniquement ( surtout si chirurgie des 2 yeux )

• La puissance des implants est calculée différemment sur les 2 yeux afin de permettre à un œil une vision de loin sans lunettes et à l’autre d’avoir aussi un certain degré de vision de près au moins des gros caractères sans correction optique


La monovision
View Video

 

 

Les implants dits « premiums » ou « implants réfractifs »

 

Les implants dits premiums sont des implants « à valeur ajoutée » , qui sont personnalisés à votre cas et qui remplissent des fonctions supplémentaires afin de vous rendre le plus indépendant possible au port d’une correction optique après la chirurgie .

 

Ils sont utilisés dans le cadre d’une approche de « chirurgie réfractive de la cataracte » à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

 

Ce concept de chirurgie réfractive de la cataracte est diffèrent d’une simple chirurgie de la cataracte car il prend en compte en plus vos souhaits visuels post opératoires de façon à ce que vous soyez le plus indépendant possible au port de lunettes ou de lentilles après la chirurgie, si possible à toute distance .

 

Il existe différents type d’implants « premiums » :

 

Les implants toriques


Ils permettent de corriger en plus un astigmatisme et de vous libérer de vos lunettes en vision de loin.

 

Implants Toriques
View Video

 

 

Les implants multifocaux


Ils permettent de corriger votre vision de loin et de près de façon à ne pratiquement plus jamais porter de correction optique dans la vie de tous les jours.

 

Implants Multifocaux
View Video

 


Pour les patients astigmates il existe des implants multifocaux toriques qui permettent aussi de ne pratiquement plus jamais porter de lunettes ou de lentille dans la vie de tous les jours.

 

 Les implants accommodatifs


Ils permettent aussi de corriger votre vision de loin et de près mais selon un principe optique diffèrent des implants multifocaux , avec des avantages et aussi des inconvénients par rapport à ces derniers


Implants Accomodatifs
View Video

 

Conclusions sur les implants « premiums »

 

Ils apportent un plus indéniable pour le confort et la qualité de vie post opératoire.

 

Ils ne sont pas adaptés à tous les patients, seule l’évaluation pré opératoire permettra de dire si vous êtes éligible.

 

Ils nécessitent une évaluation au cabinet en pré opératoire plus sophistiquée , plus longue et donc plus onéreuse.

 

Ils ne sont que partiellement remboursés par les organismes sociaux et sont donc en partie à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé si elle les prend en partie ou totalement en charge.( la partie non remboursée va selon les implants de 100€ à 500 € ).